Palmarès

Bienvenue sur le site des filles en « Nord » !!!

LILLE METROPOLE RUGBY CLUB VILLENEUVE D’ASCQ

Les Féminines du LMRCV Championnes de France de 1ère division groupe B

 



La finale de 1ère Division Poule B (Challenge Armelle-Auclair) qui opposait le LMRC Villeneuve d’Ascq à Nanterre, a eu lieu le dimanche 28 mai à La Roche-sur-Yon, lieu choisi par la FFR pour accueillir la même journée toutes les finales féminines.

 

 

 

 

 

Les représentantes du LMRC-Villeneuve d’Ascq ont ramené un titre difficile à décrocher mais riche en émotions, en larmes et en solidarité. Après un début de match où les Villeneuvoises campèrent dans la partie de terrain adverse, Nanterre marqua les trois premiers points de la partie. La première mi-temps fut à sens unique puisque les Parisiennes ne furent jamais inquiétées par des Nordistes trop indécises commettant faute sur faute (0-3 à la mi-temps). Les Villeneuvoises prirent ensuite le match à leur compte et marquèrent un premier essai par l’arrière Emilie Amo, intercalée entre ses centres pour aller marquer entre les poteaux. Essai transformé (7-3) ! Nanterre repassa en tête en passant deux pénalités face aux poteaux (7-9), mais sans jamais inquiéter des Villeneuvoises désormais sereines.

 

 

 

En fin de match, Dalila Boukerma alla aplatir entre les poteaux et Emilie Amo transforma (14-9). Il ne restait alors plus que cinq minutes à jouer. Le suspense fut total puisque Nanterre garda le ballon mais, le stress aidant, les Franciliennes ne furent jamais en capacité de rentrer dans le camp adverse. Mais les Métropolitaines ne relâchèrent pas la pression ! L’arbitre libéra enfin les joueuses et le public pour sacrer les Villeneuvoises Championnes de France de 1ère Division Groupe B pour la première fois de leur histoire.

 

Une couronne qui s’ajoute à celle décrochée en 1999 en 2ème division, et qui avait permis d’accéder à la 1ère division où elles évoluent depuis sept ans.

 

Avant cette victoire les joueuses étaient déjà assurées de retrouver le groupe A de la 1ère division Elite pour la saison 2006/2007.

A noter qu’en championnat, Nanterre a battu deux fois le LMRC-V sur des scores très serrés (7–5 à Nanterre et 11-12 au retour).

Texte de Carine Dala

 

Elles sont championnes de France : Myrtille Kostek, Cathy Méquignon, Sabine Schubert, Aurélie Collette, Julie Valle, Perrette Liénard, Méline Roelandt, Corinne Devroute, Allyson Delannoy, Magali Dolo, Diane Skotnicki, Nathalie Barrer, Freia Michau, Marjorie Libeer, Virginie Vandal, Aurélie Dubray, Audrey Dubray, Dalila Boukerma, Charlotte Betting, Emilie Amo, Fleur Sizaire, Claire Marchand. (joueuses blessées ou absentes : Hélène Tissiez, Marion Bouvelle, Margot Sylvain, Stéphanie Wallyn).

Sans oublier les entraîneurs, Olivier Piat et Olivier Petitcunot ; les dirigeants dont Patrick Demolin.

 

 

 

Equipe 2 :

Le Nord était bien représenté lors de ces finales puisque l’équipe 2 du LMRC-V était présente en 3ème division à VII et termina sixième en gagnant trois matchs (face au futur finaliste, Brest, puis contre Tourcoing et Charleville. Le LMRC-V fut défait par Bourg-en-Bresse et fit match nul contre le CD 47.

 

 

 

 

 

 

 

Equipe cadette :

Les cadettes du Comité Départemental Nord (composée de trois Villeneuvoises, Manuela Jimenez, Laura Declerc, Amandine Taviaux et de Miléna Soloch du LMR-LUC) ont joué la petite finale et se classent troisièmes sur douze équipes présentes aux phases finale. Elles ont perdu en demi-finale contre Saint-Orens (Toulouse) qui est sacré champion de France. Bravo à nos jeunes joueuses qui ont montré de belles qualités!